top of page
Derniers billets

Génération - Paula McGrath - Quai voltaire, 2017

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 4 juin 2017
  • 2 min de lecture

A priori, les ingrédients étaient réunis pour que j’apprécie ce premier roman de l'irlandaise Paula McGrath. Le sujet tout d’abord. Celui de la conséquence des actes et des choix posés par une génération sur les suivantes. La construction narrative ensuite. Des chapitres qui alternent les époques, les personnes et font se croiser les destins.

Pourtant, au sortir de ce roman, mon sentiment est plutôt mitigé : ni l’histoire ni l’écriture ne m’ont procuré de réel plaisir. J’ai trouvé le tout assez décousu mais j’avoue avoir déposé le livre plusieurs fois au lieu de m’y tenir. Je ne suis pas vraiment entrée en empathie avec les personnages. A mon goût, leur épaisseur psychologique est un peu faible.

Sur le même sujet, j’ai croisé dans ma vie de lectrice des livres bien meilleurs. Me reviennent notamment en mémoire deux livres que j’avais trouvés excellents : ‘Lignes de faille » de Nancy Houston et « La pluie, avant qu’elle tombe » de Jonathan Coe.

Quatrième de couverture

Joe Martello est le propriétaire d'une ferme au cœur de l'Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs clandestins et jeunes wwoofeurs venus d'Europe. C'est par une copine de bureau qu'Áine entend parler de ce trentenaire mal léché. Quelques échanges par Skype plus tard, elle se décide à le rejoindre pour passer un été loin du carcan de sa vie de jeune mère divorcée dans sa province irlandaise. Et tant pis si elle doit emmener sa petite Daisy. Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu. Joe et la ferme sont remplis d'ombres – et pas seulement celles des chauves-souris qui pullulent au grenier : une mère prof de piano qui a noyé dans les kilos le souvenir des cris nazis, son petit élève prodige germano-japonais, une ancienne camarade de fac que Joe n'a pas l'air enchanté de revoir... Le jour où elle met la main sur un ordinateur caché, Áine comprend qu'elle doit rentrer au plus vite en Irlande. Des années plus tard, sa fille partie à Chicago sur les traces de son grand-père fera de nouveau tourner ce kaléidoscope de trajectoires brisées...

© 2017 La belette du sud - partage ses lectures

bottom of page