Les nuits de la Saint-Jean - Viveca Sten - Le livre de poche, 2016
- Admin
- 17 avr. 2017
- 2 min de lecture


Je n’avais jamais pris la peine de lire un de ses livres malgré mon attrait pour les auteurs scandinaves. Heureuse à l’idée de découvrir un nouvel inspecteur, je me suis jetée pleine d’entrain et vierge de tout à priori dans « Les nuits de la Saint-Jean » pour enchaîner avec « Les secrets de l’île ». Ces livres sont les 3ème et 4ème aventures policières de deux personnages récurrents : l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie d’enfance, l’avocate Nora Linde. La série compte actuellement 5 épisodes et ils ont la particularité de tous se dérouler sur l’île de Sandhamn au large de Stockholm.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la narration de Viveca Sten est efficace. Ce livre est un véritable « page turner » à l’américaine. J’avoue l’avoir lu très vite. Et pourtant …. mon impression générale est assez mitigée.
Certes, j’ai apprécié la construction du roman : des chapitres courts et une alternance de récits dans le passé et le présent. Le mobile du meurtre est intelligent aussi (difficile d’en débattre ici sans dévoiler les raisons de l’assassinat de la jeune Lina).
Par contre, pour une fois, le décor scandinave ne m’a pas fait rêver, les héros non plus. Thomas Andreasson, malgré les tentatives de l’auteure de le rendre fragile et attachant, n’a pas gagné mon cœur. Je reste fidèle à l’inspecteur Erlendur (le héros des livres d’Arnaldur Indridason) que je prendrais bien plus volontiers dans mes bras pour l’aider à supporter la noirceur de ses pensées.
En conclusion, si vous devez effectuer un long voyage en train ou en avion, Viveca Sten sera d’excellente compagnie et vous aidera à faire passer le temps très vite mais vous l’oublierez aussi vite une fois le train arrivé à quai.
Quatrième de couverture
L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle. Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L amie d'enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans la forêt, les enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. La jeune fille a été assassinée et atrocement mutilée. Pourquoi un tel acharnement ? Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.