top of page
Derniers billets

Haut le choeur - Gaëlle Perrin-Guillet - Taurnada Editions, 2019.


Merci aux éditions Taurnada pour l'envoi de ce roman à paraître le 14 mars prochain. Une journaliste, Alix Flament, a passé deux années à « interviewer, disséquer le mal, l'étudier et essayer de comprendre pour tenter de percer à jour » la personnalité et les mobiles d'Eloane, tueuse en série française machiavélique. Dès les premières lignes, le décor est planté, on se retrouve au coeur de l'intrigue : le mal personnifié s'est échappé de prison et veut retrouver Alix. Comme un petit parfum d' Hannibal Lecter version féminine et de Clarisse Starling version journaliste. Vous y êtes ? Ca déménage, les pages défilent, le lecteur fait comme la police de Chambéry, il suit les cadavres semés par Eloane tout en surveillant ses arrières. Il tente, en vain, de deviner où le prochain coup va être frappé : c'est légèrement flippant et plutôt addictif au point de vouloir en finir (si je puis dire) dans les deux jours ! C'est sûr, Gaëlle Perrin-Guillet maîtrise les codes du roman policier. En plus, une tueuse en série, ce n'est pas banal et le « pourquoi du comment » de ses actes laisse sans voix ! Cependant, Gaëlle Perrin-Guillet m'a semblé moins à l'aise avec l'idée de pousser la psychologie de ses personnages. Il faut dire que 192 pages, c'est un peu court pour creuser. La technique du narrateur externe ne facilite pas non plus les épanchements émotionnels. Mon manque d'empathie envers les personnages viendrait-il de là ? Ou bien est-ce mon habitude de dévorer des briques qui me laisse un peu sur ma faim ? Un peu des deux sans doute. Il n'empêche, l'ensemble fonctionne plutôt bien. L'écriture est soignée, fluide, la syntaxe et l'orthographe impeccables. On apprécie d'autant mieux que, si j'ai bien compris, ce n'était pas le cas de la première mouture éditée en 2013. Bref, un bon polar à emmener en voyage pour avaler les kilomètres sans s'en rendre compte.

Quatrième de couverture

« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver. » Depuis qu'Éloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Éloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... Une promesse de sang...

bottom of page