top of page
Derniers billets

Les incurables - Jon Bassoff - Gallmeister, 2018.


A ta santé, à tes amours, à ta folie !

Accrochez-vous à vos neurones, ça va secouer ferme!

C'est tragique, c'est fort, c'est plein de destins brisés, de personnages que la vie n'a pas épargnés. C'est difficile à supporter, autant de misère : des enfants sacrifiés sur l'autel de la folie parentale, des âmes innocentes condamnées à devenir adultes trop vite, à connaître l'enfer sur terre, la solitude.

C'est du noir de noir mais de celui qui vous donne envie de tendre la main, de consoler et de dire : viens, je vais t'aider … Parce que, finalement, au milieu de toute cette folie, il y a de belles âmes, il y a les espoirs de la jeunesse, l'idée qu'un avenir est possible.

Tout ce ressenti, c'est grâce au talent de Jon Bassoff : une écriture évocatrice, un style enlevé qui traduit bien les dérangements psychiques, le malaise intérieur, la tension de l'action. Le récit gagne en intensité au fil des pages et la fin vous laisse KO, hébété. Une fin à la Tarantino, une débauche de folie.

Trop de folie à mon goût.

Mais bon sang, quel talent tout de même !

Quatrième de couverture

1953, quelque part au fin fond de l’Amérique. Le Dr Freeman, neurologue visionnaire mais violemment contesté, est chassé de l’hôpital psychiatrique où il exerce. Il enlève son dernier patient, voué à lui servir d’assistant, et part sur les routes défendre sa méthode thérapeutique révolutionnaire : la lobotomie transorbitale. Armé d’un pic à glace et d’un marteau, Freeman est persuadé qu’aucune dépression, aucune catatonie, aucune psychose ne lui résistera. Jusqu’à ce que, dans une petite ville de l’Oklahoma, sa propre santé mentale soit mise à rude épreuve par une galerie de personnages délirants. Un prêcheur qui prend son fils pour le Messie, une jeune prostituée démente et une fratrie de gros bras manieurs de machettes se chargeront de lui rappeler qu’une foi aveugle ne peut mener qu’au désastre. Inspiré par un personnage réel, Les Incurables est un roman profondément noir, aux allures de fable grotesque vicieusement efficace.

bottom of page