top of page
Derniers billets

L'obscure clarté de l'air - David Vann - Editions Gallmeister, 2017.


Ouvrir un livre de David Vann, c’est toujours embarquer pour un voyage littéraire exploratoire.

Arriver au bout d’un livre de David Vann, c’est toujours arriver au terme d’une expérience déstabilisante.

Ouvrir CE livre de David Vann, L’obscure clarté de l’air, c’est ouvrir la boîte de Pandore, c’est descendre aux enfers, c’est offrir son confort littéraire et personnel en sacrifice à l’auteur. Vous voilà prévenu (e). La rencontre avec Médée va vous faire souffrir.

Médée l’intelligente, démunie face à la condition des femmes dans une société d’hommes.

Médée la conquérante, accomplissant des actes effrayants, pour être crainte, respectée et devenir roi.

Médée l’amoureuse, en proie aux regrets face à l’inconscience de son comportement.

Evidemment, David Vann n’a pas choisi ce sujet par hasard et chez lui, la violence n’est jamais gratuite, elle résulte « seulement » de l’analyse de la nature humaine.

Quand on sait qu’à l’âge de 11 ans, il a été forcé par son grand-père, en guise de rite de passage, de tuer un daim et d’en manger le cœur, on ne s’étonne plus qu’il veuille remonter aux origines des mythes et, à travers Médée, poser la question des dogmes religieux.

Quand on sait qu’à 14 ans, il a affronté le suicide de son père, on ne s’étonne plus de son intérêt pour Médée, celle qui n’a cessé de faire du mal aux gens qu’elles aimait.

Alors, une fois les scènes de sacrifices digérées, une fois le style éminemment poétique apprivoisé, la revisite du mythe de Médée se révèle brillante, sublime, aboutie. Avec un peu de recul, on voit se lever le voile sur l’obscure clarté et apparaître la qualité exceptionnelle de l’œuvre construite par David Vann, roman après roman, année après année.

Oui. Etre fan de David Vann, ç’est comme un rite de passage, c’est inconfortable, ça demande du courage, ça se mérite mais ça fait grandir.

Quatrième de couverture

"Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n’être jamais effacée. Hécate-Médée, plus qu’une déesse et plus qu’une femme, désormais vivante, aux temps des origines”. Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui bravera tous les interdits pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de pouvoir ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Animée par un insatiable désir de vengeance, Médée est l’incarnation même, dans la littérature occidentale, de la prise de conscience de soi, de ses actes et de sa responsabilité.

bottom of page