L'accusé du Ross-Shire - Graeme Macrae Burnet - Sonatine, 2017.
- Admin
- 13 déc. 2017
- 2 min de lecture


Quel roman original et intéressant !
Original par le cadre : un village des Highlands écossais en 1869.
Original par sa genèse : en faisant des recherches sur ses aïeux, Graeme Macrae Burnet a découvert dans les archives d’Inverness les confessions d’un de ses ancêtres, Roderick Macrae, accusé du meurtre de trois personnes dans son village. L’auteur a décidé de pousser ses recherches plus loin et d’en faire un roman, proche de la vérité historique.
Original par sa structure : Graeme Macrae Burnet livre les dépositions des témoins, le récit de Roderick Macrae, les rapports médicaux des psychiatres et le compte-rendu du procès. Tout cela pour former au final un « cold case » addictif et pas dutout indigeste.
Intéressant par les thèmes abordés : la vie sociale des paysans du XIXe siècle en Ecosse, leurs mauvaises conditions de vie, l’injustice des pratiques agricoles féodales, ... On en apprend aussi beaucoup sur les tâtonnements de la criminologie et de la psychiatrie.
Je vous sens hésitant(e), sceptique ? Et je ne peux m’empêcher de rire sous cape car ne je peux vous en dire plus …
Un conseil … Contentez-vous des indices qui vous sont donnés sur la quatrième de couverture, n’allez pas lire d’autres chroniques qui vous dévoileront sans aucun doute ce qui fait le piment de ce roman hors du commun. Et surtout, faites-moi plaisir … venez me dire à partir de quelle page vous avez entendu l’auteur rire de votre naïveté à gorge déployée ? Moi, j’ai totalement plongé (oui, je cultive ma naïveté littéraire !) et ce n’est qu’une fois le livre refermé que je me suis dit : mais il y a quelque chose qui cloche, non ? Et là, j’ai pris toute la dimension de l’exercice intellectuel de l’écrivain. Franchement, il fallait oser, il fallait y arriver !
Forme diabolique, contenu intéressant et dépaysant, traduction excellente. J’ai adoré !
Quatrième de couverture
Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.