top of page
Derniers billets

Trop de lumière - Marinette Lévy - Plon, 2017


Pour ses fans, elle est un roc, une idole éternelle.

Pour ses amis, elle est la femme douée et volontaire qui dirige sa vie de main de maître.

Pour son manager, elle est un produit marketing lucratif.

Pour son assistante et son coiffeur, elle est un cauchemar quotidien.

Pour vous, elle sera le personnage le plus imbuvable que vous ayez jamais rencontré.

Pourtant, vous allez l’apprécier et la comprendre, j’en fais le pari !

Elle ? C’est Leo Rivière. Enfin, ça, c’est son nom de scène, parce que, son vrai nom, elle ne se le rappelle même plus. A 17 ans, elle a été repérée par un impresario qui l’a modelée année

après année pour la transformer en chanteuse de variétés au succès international.

A presque 40 ans, elle connaît la gloire, la fortune, choisit ses amants de passage et n’a pas d’enfant.

Puis survient le décès de son meilleur ami Alban. Et là, ses certitudes s’envolent, l’écorce devenue si épaisse se fendille. Tout ce qui a fait sa vie la rend malade. Malheureusement, « le succès est un engrenage et la notoriété, une dictature. » On ne peut jamais être soi-même, il faut sourire alors qu’on a envie d’hurler et d’être seul ». Je vous laisse découvrir la suite …

Dans ce premier roman que j’ai vraiment apprécié, Marinette Lévy exprime d’une manière très juste le combat intérieur derrière le sourire et les paillettes, l’impossibilité de faire son deuil lorsqu’on est en permanence dans la lumière, la difficulté d’être disponible aux autres quand on ne trouve pas la paix intérieure.

Dans un style parfois brutal, parfois poétique, l’auteure nous interpelle : faut-il toujours aller là où on vous attend ? Quand la vie que vous menez n’a plus de sens à vos yeux, n’est-il pas temps de changer de cap ?

Celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai déjà répondu à ces interrogations.

Quatrième de couverture

Léo Rivière a une carrière de rêve, beaucoup d'argent, quelques amis, peu de scrupules, pas d'enfant. Elle sait être drôle, elle peut être belle. Chacun de ses concerts affiche complet. Mais alors qu'elle entame sa nouvelle tournée à travers la France, elle se sent oppressée. Tout l'englue, tout la secoue. Elle a beau essayer de mettre les choses à distance, rien n'apaise l’écœurement qui la gagne. Quand on a tout, a-t-on le droit de ne plus avoir envie de rien ? Dans la violence de cette crise personnelle, Léo se cogne aux limites de son propre système. Hantée et si fragile face à son public, elle se confronte à l'inconnu, ce mystère qui prend ses racines en elle-même.

bottom of page