D'après une histoire vraie - Delphine De Vigan - JC Lattès, 2015
- Admin
- 18 févr. 2017
- 2 min de lecture


J’avoue avoir entamé ce livre avec la plus grande réticence m’attendant à une énième réflexion parisienne, nombriliste et intellectuelle sur le processus créatif de l’écrivain. Et que de battage médiatique !
Mea culpa ! Je dois dire que j’ai été très positivement surprise, preuve s’il en est, qu’il faut toujours garder l’esprit ouvert et surtout lire avant de juger !!
Dans ce quatrième roman, Delphine De Vigan se met elle-même en scène : après l’immense succès de son dernier livre « Rien ne s’oppose à la nuit », elle est victime « du syndrome de la page blanche » et se retrouve incapable d’écrire quoi que ce soit après un récit aussi intime et personnel. Lors d’une soirée, elle rencontre L., femme mystérieuse, dont l’emprise sur sa propre personne ne cessera de grandir (je n’en dis pas plus pour ne pas casser l’intrigue).
L’auteure nous manipule à son gré, nous entraîne à la limite de la schizophrénie, mêlant faits autobiographiques et fiction. Mais où est la réalité, ou est la fiction ? Delphine nous raconte-t-elle vraiment sa vie ? Que faut-il croire ? Aimons-nous ce livre parce que nous pensons y découvrir la vérité sur l'auteure et son entourage ?
Vous l'aurez compris, il s’agit d’un livre à plusieurs niveaux de lecture que vous pouvez dévorer comme un thriller psychologique ou alors déguster en vous arrêtant sur les nombreuses réflexions (jamais ennuyeuses) qui jalonnent le livre à propos du rôle de l’écrivain et de la manière dont vous, lecteurs, vous percevez les récits, ce que vous y cherchez.
Une chose est certaine : ce roman est une belle réussite, un livre très abouti et dans un genre tout à fait différent du précédent. A découvrir sans tarder….