top of page
Derniers billets

Sous le compost - Nicolas Maleski - Fleuve Editions, 2017


Ce premier roman de Nicolas Maleski, je l’avais choisi parce que plusieurs critiques le jugeaient décalé, original avec un personnage principal cynique et franchement misanthrope. Il était également parmi les finalistes du Grand Prix RTL lire. En bref, un roman potentiellement divertissant.

Et comment vous dire …. Le travail d’écrivain mérite le respect. Se lancer dans l’écriture d’un roman est une tâche titanesque et j’ai un énorme respect pour cela, moi qui peine à écrire vingt lignes dans un galimatia informe.

Dès le début du livre, le style est assez cru dans des scènes d’adultère, un peu comme si l’auteur avait voulu dans les premières pages attirer l’attention du comité de lecteurs de son éditeur potentiel. Sans vouloir jouer les effarouchées en ces temps sombres de 50 nuances, ça m’a dérangée. Par la suite, le style est plus fluide et je trouve qu’il s’améliore franchement.

J’ai eu l’impression que l’auteur oscillait entre deux styles, entre deux publics, entre deux genres (il y a un semblant d’intrigue policière dans les 70 dernières pages). Peut-être se cherchait-il un peu …. ou alors c’était totalement assumé et je suis passée à côté.

Généralement, j’affectionne les personnages cyniques pour leur capacité à m’arracher un sourire à la lecture de leurs bons mots bien balancés (petite pensée pour Tonino Benacquista et son Malavita !). Malheureusement, Le héros Franck Van Penitas ne m’a pas séduite par sa spiritualité.

Vous l’aurez compris, ce livre me laisse perplexe. Je ne peux pas dire que c’est un mauvais livre mais il m’a laissée assez indifférente, je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie envers l’un ou l’autre personnage.

A lire si vous n’avez rien d’autre sous la main ….

Quatrième de couverture

Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s'est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables. Hormis la fréquentation de quelques soiffards, cyclistes tout-terrain ou misanthropes à mi-temps comme lui, Franck Van Penitas peut se targuer de mener une existence conforme à son tempérament : ritualisée et quasi solitaire. Son potager en est la preuve, où aucun nuisible susceptible d'entraver ce rêve d'autarcie ne survit bien longtemps. Franck traque la météo et transperce à coups de bêche les bestioles aventureuses. Jusqu'à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l'infidélité de sa femme. Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n'est pas Van Penitas qui veut. Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Franck a beau être un garçon régulier, il n'en est pas moins tout à fait surprenant et modifier son bel équilibre n'entre guère dans ses vues. Son immersion en territoire adultérin, le temps d'un été, prendra l'allure d'un étrange et drolatique roman noir conjugal.

bottom of page