top of page
Derniers billets

La vie quand elle était à nous - Marian Izaguirre - Albin Michel, 2015

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 11 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Ce roman n'est pas à proprement parler "nouveau" puisqu'il date de 2015 mais le Furet du Nord à Lille a eu la bonne idée de le laisser en évidence sur sa table consacrée à la "littérature espagnole". C'est de là qu'il m'a fait de l'oeil et qu'il s'est débrouillé pour arriver sous mon sapin de Noël.

L'histoire se passe dans une petite librairie de Madrid que Matias et Lola tentent de faire survivre dans l'Espagne franquiste. Un jour, une Anglaise, passe la porte de la librairie et se lie d'amitié avec Lola, au point de lentement bouleverser leur vie à tous.

J'avais un peu perdu l'habitude de lire des auteurs espagnols ces dernières années (ah ! le pouvoir de la littérature scandinave) mais je dois dire que ce livre fut une belle expérience de lecture.

Cette histoire d'amitié naissante entre deux femmes autour de la lecture d'un livre à voix haute fait du bien au coeur de l'hiver. Le livre est intelligemment construit (plusieurs narrateurs) sans être ardu, l'écriture est belle, fluide, féminine. L'histoire est douce et dit les blessures des âmes sans aucune mièvrerie.

Quatrième de couverture

"Quand la vie était à nous"... Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesse et d'illusions, de livres et de discussions enflammées, d'amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L'espoir de 1936.

Quinze années ont passé et ses rêves se sont envolés. Il ne lui reste de cette époque, à elle et à son mari Matias, qu'une petite librairie dans les ruelles sombres d'un quartier de Madrid. C'est dans ce modeste lieu de résistance culturelle que Lola fait la connaissance d'Alice, une anglaise hantée par son passé et particulièrement par la mort de l'homme qu'elle aimait.

Intriguée par un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante : La fille aux cheveux de lin, l’histoire de Rose, anglaise comme elle, soupçonnée d’être la fille du duc d’Ashford… Une amitié sincère voit le jour à mesure que les deux femmes découvrent ce livre qui va lier leur destin à jamais.

Des paysages de Normandie à l'Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l'Espagne des Brigades internationales, la romancière Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature, vibrant hommage à la force des mots.

© 2017 La belette du sud - partage ses lectures

bottom of page