top of page
Derniers billets

Dans la forêt - Jean Hegland - Gallmeister, 2017

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 11 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Pour moi, découvrir les nouvelles parutions des éditions Gallmeister chaque mois, c’est un peu comme pour un enfant, découvrir les nouveaux parfums chez son confiseur préféré : un moment de pure excitation et la promesse de nouvelles saveurs.

Quand, en plus, Gallmeister prend la peine d’éditer dans sa collection « Nature Writing » - ma collection de prédilection – un premier roman écrit par une femme il y a 21 ans, ma curiosité est à son combe !

Et enfin, quand je lis la quatrième de couverture annonçant un roman post-apocalyptique (pas vraiment le genre de cette collection), je me dis …. ça doit vraiment valoir la peine ! Et je ne me suis pas trompée ….

Je ne sais si vous êtes familiers des romans post-apocalyptiques (très en vogue pour l’instant) mais en général, il y a un cataclysme total et brutal qui pousse les protagonistes aux pires atrocités. Oubliez ça ! Le livre de Jean Hegland est bien plus fin que cela ! Vous vous souvenez de l’actualité en Belgique où l’on nous parlait de coupures de courant régulières et d’un plan de délestage ? Et bien, dans ce livre, tout commence comme ça ! Une simple perte de confort temporaire puis bientôt définitive pour une famille avec deux ados, Nell et Eva, qui, heureusement, vivent en semi-autarcie à l’écart de la ville.

Je ne vous cache pas que l’ambiance est pesante, certains passages sont durs car il s’agit avant tout d’un roman d’apprentissage. Si vous avez des ados, vous allez forcément penser à eux. Et si vous sortez de table, quelque chose me dit que vous allez y regarder à deux fois avant de jeter quoi que ce soit à la poubelle. Quant à moi, c’est décidé, au printemps je vais chouchouter mon potager !

Un roman essentiel, à dévorer de toute urgence !

Quatrième de couverture Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé. Des rumeurs courent : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire... Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours bien vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

© 2017 La belette du sud - partage ses lectures

bottom of page