top of page
Derniers billets

Le chardonneret - Donna Tartt - Plon, 2014


Waouh ! Quelle claque ! On a beau s'y attendre, on a beau avoir lu ses précédents romans, on ne sort jamais indemne d'un roman de Donna Tartt. C'est à chaque fois une plongée au plus profond de l'âme humaine, des peurs et des vices de notre époque. Et cette plongée laisse des traces, résonne toujours plus profondément en nous et finit par appuyer là où ça fait mal.

Parce que le talent de Donna Tartt, c'est de nous raconter une histoire, de nous faire croire qu'on a entre les mains un thriller doublé d'un roman initiatique et que tout cela est très éloigné de notre propre expérience de vie.

Et puis, petit à petit, la résonance arrive parce que les valeurs évoquées sont universelles : la vie en société, la famille, la perte d'un être cher, la difficile reconstruction, la relation aux autres ....

Quel talent ! Une construction parfaite, un style limpide, percutant ! C'est un livre à lire et à relire tant les couches de compréhension, les pistes de réflexion sont multiples. J'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion (et le courage) d'y replonger sans m'y noyer, cette fois.

Quatrième de couverture

C'est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable. La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s'est retrouvé en possession de ce chef-d'oeuvre de l'art flamand est une longue histoire.... Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l'obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d'Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l'effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin....

bottom of page