top of page
Derniers billets

Cent millions d'années et un jour - Jean-Baptiste Andrea - L'Iconoclaste, 2019.


Je descends tout juste des sommets enneigés, je remonte à peine des profondeurs de l'âme humaine et me voilà contrainte de rédiger une chronique à chaud de peur que mon jugement ne refroidisse et ne résiste pas à l'épreuve du temps.

Me voilà donc bien ennuyée, déboussolée, un peu honteuse même de ne savoir qu'en penser, d'hésiter entre crier mon admiration pour la très belle prose de Jean-Baptiste Andrea et râler sur la tiédeur du « court » récit proposé. Et justement. Quel est-il ce récit ? Voilà bien le nœud de mon problème, je crois. S'agit-il de raconter l'expédition en montagne du paléontologue Stan à la recherche d'un squelette de dinosaure ? Ou bien cette expédition est-elle le prétexte pour nous emmener dans un conte sur le sens de la vie et les blessures de l’enfance de Stan ? Le récit hésite entre les deux, les chapitres alternent expédition et souvenirs d’enfance, quête atypique et introspection poétique. Grand écart un peu déroutant pour moi qui ne m’y attendais pas. Pourtant, l’émotion est là, l’écriture nous emporte vers les sommets. Jean-Baptiste Andrea a une manière poétique de camper ses personnages, d’aborder la ruralité avec un grand R (j’y ai retrouvé un petit quelque chose de Franck Bouysse), de personnifier les saisons, la montagne et la nature en général. Les nombreuses allégories donnent corps aux sentiments : courage, tristesse, regrets, colère. Toute l’émotion est là, à fleur de mots, à fleur de larmes. Ma manie des longs romans me fait dire que cent pages de plus auraient donné à l’auteur l’espace nécessaire pour s’exprimer et approfondir. Mais d’une chose je suis certaine, l'écriture de Jean-Baptiste Andrea est comme la montagne, il suffit de la perdre de vue pour avoir envie d'y revenir, encore et encore. D’ailleurs, dans l’attente de son prochain roman, je vais me précipiter sur Ma reine, son tout premier. Affaire à suivre ….

Quatrième de couverture

En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l'obsède : retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue.

bottom of page