top of page
Derniers billets

Washington Black - Esi Edugyan - Liana Lévi, 2019.


Oh quel livre atypique que voici ! Outre le fait qu'il nous soit présenté comme le livre de chevet de Barack Obama himself, sa lecture m'a rendu perplexe à plus d'un titre. Je l'ai beaucoup apprécié mais je vais bien avoir du mal de vous dire pourquoi. La raison ? Impossible de le mettre dans une case. Je sais, ça ne vous aide pas mais au moins ça vous intrigue. Et puis un livre qui évite les cases, c'est plutôt bon signe, non ? Comment vous le présenter alors ? En vous disant ce qu'il n'est pas ! Ce n'est pas qu'un simple livre d'aventures comme pourrait le laisser croire la couverture. Pourtant, il est truffé de péripéties vécues par le héros. Cela m'a rappelé Jules Verne et son rocambolesque tour du monde en 80 jours. Je m'imaginais Washington Black dans la peau de Passe-partout. Ce n'est pas non plus qu'un plaidoyer contre l'esclavage même si l'esclavage, son abolition et la période qui a suivi sont déterminants pour l'avenir de Washigton Black. C'est encore moins une histoire d'amour bien qu'il soit présent sous plusieurs formes. J'ai trouvé cette épopée incroyable, loufoque sans pour autant me relever la nuit pour le finir au plus vite. Et pourtant, maintenant que je l'ai terminée, je ne peux m'empêcher de penser au destin incroyable de Washington Black. Je crois au final que c'est une histoire de résilience, de quête d'identité et d'affranchissement. Oh et puis zut ! Quand je vous dis que j'ai beaucoup de mal à en parler ! Vous savez quoi ? Lisez-le ! Il le mérite, ses nombreuses distinctions l'attestent. Et c'est encore la meilleure manière de vous faire une idée, non ?

Quatrième de couverture

La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur: construire un ballon dirigeable. Lorsqu’un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l’île à son bord, l’aventure prend un cours inattendu. Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu’un voyage, c’est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash, en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté assumée et entière.

bottom of page