top of page
Derniers billets

Le gardien des choses perdues - Ruth Hogan - Actes Sud, 2017


Dans les 50 premières pages, j’ai eu très peur ! Je me suis dit : me voilà dans un livre « feel good » qui va très vite s’enfoncer dans les clichés et la mièvrerie. MAIS c’était sans compter sur le flair d’Actes Sud pour détecter le potentiel de ce nouvel auteur. Mes plus plates excuses pour avoir douté d’un de mes éditeurs préférés !

Car, voyez-vous, je m’y suis installée dans ce livre, bien au chaud, hors du temps, dans cette magnifique propriété de Padoua dans laquelle je me verrais bien vivre. L’ambiance est définitivement très british, avec le côté démodé en prime, « la bonne petite tasse de thé », chère à Sunshine, un personnage trisomique très attachant.

Le roman est intelligemment construit et permet de suivre facilement deux histoires parallèles qui se font magnifiquement écho en fin de roman.

Dans l’une, nous suivons Anthony Peardew, auteur de nouvelles qui, pour une raison que je ne vous dévoilerai pas, collecte et répertorie les objets qu’il trouve dans la rue. C’est lui, le gardien des objets perdus. Et comme il est écrivain, il invente pour chaque objet une histoire.

Le roman est construit de telle manière qu’en italique est relatée à chaque fois, la véritable histoire de l’objet. Des histoires dans l’histoire en quelque sorte …. Très bien fait, un régal d’inventivité et de style!

Antoine Peardew engage une assistante, Laura, pour l’aider à gérer ses affaires . Il finit par lui léguer sa charmante propriété de Padua et son étrange collection.

Dans l’autre, nous partageons la douce complicité de Bomber, éditeur, et d’Eunice, son assistante. Nous les suivons, à intervalles réguliers, sur plusieurs dizaines d’années. La passion du cinéma, entre autres, les réunit et leurs échanges sont émaillés de dialogues et de références à des films connus …. Une autre très bonne idée, j’ai apprécié.

La sensibilité du livre, des personnages et des thèmes abordés est magnifiquement rendue par la traductrice, Christine Le Bœuf, veuve du regretté Hubert Nyssen, fondateur d’Actes Sud.

Elle a mis toute son expérience et son talent au service de ce texte.

Résultat de l’étrange alchimie de ce livre : un « je ne sais quoi » et un « petit plus » qui me laissent sous le charme, sans pouvoir bien expliquer pourquoi. Un beau petit moment de lecture, vraiment.

Quatrième de couverture

Anthony Peardew a passé la moitié de sa vie à collectionner les objets perdus dans l'espoir de réparer une promesse brisée. Le vieil homme, autrefois écrivain célébré, décide de léguer sa demeure victorienne et les trésors qu'elle recèle à sa fidèle assistante Laura, sans se douter de l'heureuse suite de rencontres que cela va provoquer.

bottom of page